Informations générales

PRESENTATION DU SMAC

Le Sambre et Meuse Athlétique Club, SMAC, est un club:

  • d'initiation et de développement au niveau de l'école d'athlétisme. Tous les jeunes de 7 à 12 ans sont les bienvenus, quel que soit leur niveau.
  • d’initiation, de développement et de perfectionnement pour les cadets à masters. Ceci concerne les jeunes de 13 ans et plus, quel que soit leur niveau, qui ont comme objectif soit de faire de l'athlétisme de qualité et de participer à un certain nombre d'épreuves durant la saison athlétique.

Le Président du club est Monsieur Vincent BODART. 

Son directeur technique est Monsieur Serge MOREAUX.

 

SECRETARIAT

Les heures d’ouverture du secrétariat sont le mercredi de 16h00 à 18h00. Vous pourrez obtenir auprès du secrétariat les documents nécessaires pour votre inscription et votre dossard lorsque celui-ci sera disponible. Le secrétaire est également disponible pour répondre à vos questions. 

 

SECRETAIRE DU CLUB :                   Madame Lydia Deleuze

ADRESSE DU SECRETARIAT :          athletismenamur@gmail.com

TELEPHONE DU SECRETARIAT :     0479 86 92 15

 

TEAMS ET ENTRAINEURS

TEAM

ENTRAINEUR(S)

CONTACT

Ecole d’athlétisme (7 à 12 ans)

Benjamin, pupille, minime,

 

 

Bertrand Vercauteren

 

Muriel Ingrand, Virgile Delcourt, Françoise Jouniaux, Sébastien Ghilain, Emelyne Cleymans

ea_smac@skynet.be

 

 

Teams d'entraînement et de compétition (à partir de 13 ans)

Fond (court et long)

(800m, 1.500m, 5.000m, 10.000m, steeple)

André Mahy, Françoise Jouniaux, Perline Falais

andre.mahy@cfwb.be

0475 71 02 76

Epreuves combinées

(haies, sauts, lancers, perche, javelot)

Benoît Deguelle, Virgile Delcourt, Vincent Delcors

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Haies

 

Benoît Deguelle

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Trail

 

Eric Stapelle

eric@captrail.com

Lancers lourds

(disque, marteau, poids)

Thomas Moreaux

thomas.moreaux@hotmail.fr

 

Longueur, triple-saut

 

Virgile Delcourt

 

Perche

 

Benoît Deguelle

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Sprint

(100m, 200m, 400m)

Serge Moreaux

 

Michel Gillet

serge.moreaux@skynet.be

0477 24 63 23 (sms)

vz1500@hotmail.fr

0495 77 14 28

CATEGORIES SAISON 2024-2025

Catégorie           Année de naissance

Benjamin            2017/2016

Pupille                 2015/2014

Minime                2013/2012

Cadet                   2011/2010

Scolaire               2009/2008

Junior                   2007/2006

Espoir                  2005/2004/2003

Senior                  2002 jusque 34 ans inclus

Master                 à partir de 35 ans (date anniversaire)

 

ENTRAINEMENTS

Horaire et lieux des entraînements

L’horaire et les lieux des entraînements pour les différents groupes sont consultables sur la page "HORAIRES".

 

Organisation des entraînements

(i) École d’athlétisme (2012 à 2017)

Tu es né(e) en 2017/2016, tu es benjamin(e) :

Tu as la possibilité de deux entraînements par semaine dont les objectifs sont jeux et découvertes de l’athlétisme.

Tu es né(e) en 2015/2014, tu es pupille :

Tu as la possibilité de deux entraînements par semaine dont l'objectif est l'apprentissage multi-techniques. 

Tu es né(e) en 2013/2012, tu es minime :

Tu as le choix entre trois options :

  • soit deux entraînements par semaine dont l'objectif est l'apprentissage multi- techniques ;
  • soit, uniquement pendant la période hivernale, un entraînement de cross par semaine et un entraînement par semaine ayant pour objectif l'apprentissage multi-techniques ;
  • soit deux entraînements demi-fond (endurance) par semaine.

 

(ii) Team d'entraînement et de compétition (2011 et avant)

Si tu es né en 2011 ou avant, tu es cadet(te) (2011/2010), scolaire (2009/2008), junior(e) (2007/2006), espoir (2005/2004/2003), senior(e) (2002 à 1990), ou master (avant 1990)

Les différents teams sont consultables dans le tableau "TEAM ET ENTRAINEURS" sous l’onglet "TEAMS".

Remarque importante :

Un même athlète peut faire partie de plusieurs teams.

 

PARTICIPATION AUX COMPETITIONS

Le club souhaite la participation d’un maximum de ses athlètes aux compétitions qu’il organise et aux épreuves majeures (interclubs, championnats, …) de la saison athlétique.

Les entraîneurs définissent avec leurs athlètes un calendrier des compétitions comme, par exemple, les championnats francophones et nationaux pour lesquels il existe des minimas pour être qualifié. Seul le secrétaire est amené à inscrire les athlètes aux championnats. Il reçoit les informations via les entraîneurs des différents teams.       

Le maillot du club est obligatoire, à partir des cadets, à chaque compétition. Les nouveaux affiliés pourront s'en procurer un, gratuitement, auprès du secrétariat pour autant qu'ils soient en ordre de cotisation et documents administratifs.

Lors des compétitions extérieures au club, les déplacements doivent être gérés dans un souci d’économie. Les entraîneurs sont les plus sollicités et prennent en charge les athlètes, dans la mesure de leurs possibilités. Lors de certaines rencontres interclubs, le club prend en charge la location d’un car.  Cependant, il est fortement souhaité que les parents participent aux déplacements de leurs enfants, en covoiturage. L'organisation des déplacements est, le plus souvent, gérée par l'entraîneur du team.

Les horaires et les résultats des compétitions organisées par le club sont mis à disposition sur le site internet du club.

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne qui est disponible sur le site internet du club (http://www.smac-namur.be/sinscrire).  L ‘inscription en ligne doit être effectuée par les nouveaux ET les anciens affiliés.
  • Compléter et remettre au secrétariat les documents administratifs suivants :
    1. pour tous les affiliés : une attestation sur l’honneur d’aptitude médicale à la pratique de l’athlétisme ;
    2. et, pour les nouveaux affiliés : une carte d’affiliation (à compéter par les parents si enfant mineur MAIS  le document doit être signé à l'endroit prévu par l’enfant et par le parent).
  • Procéder le plus rapidement possible au paiement de la cotisation (cf. section 8 « cotisation »).

Les documents administratifs seront remis le jour de la rentrée athlétique (4/9/2024).  Vous pourrez également les obtenir auprès du secrétariat lors de la permanence du mercredi (16h-18h).

L’inscription ne sera complète que lorsque les documents administratifs demandés auront été remis au secrétariat dûment complétés et lorsque la cotisation aura été versée.

Dès que votre inscription est complète, vos documents (attestation d’aptitude médicale et carte d’affiliation) sont transmis à la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme (LBFA).  Celle-ci enverra, dans les 15 jours environ, votre dossard qui est la preuve de votre affiliation.  Ce dossard est important : il doit être conservé durant toute la saison et être obligatoirement porté à chaque compétition !

Afin de faciliter les inscriptions des rentrées athlétiques (nous ne sommes pas le seul club au sein de la LBFA), il est demandé à chaque athlète de se mettre en ordre (remise des documents administratifs et paiement de la cotisation) le plus rapidement possible.  Dans le cas contraire, le dossard risque de ne pas être disponible à temps pour les premiers cross de la saison.

Tant pour l'école d'athlétisme que pour les autres catégories, le club vous offre, à la rentrée, la possibilité de participer gratuitement à deux entraînements collectifs, afin de vérifier si ce que nous vous proposons correspond à vos attentes. Pendant et après ces deux essais, jusqu’à la mise en ordre complète de votre dossier, vous ne serez pas couvert par l’assurance du club mais par votre assurance familiale !

Pour les nouvelles affiliations : l’attestation d’aptitude médicale et la carte d'affiliation vous seront remis dès la fin des 2 essais. Pour cela, vous devrez venir personnellement retirer ces documents aux heures d'ouverture du secrétariat.

 

MONTANT ET PAIEMENT DE LA COTISATION

La cotisation comprend :

1.    La licence à la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme + le dossard.

2.    L'assurance accident.

3.    L'encadrement et la formation.

4.    L'accès aux infrastructures d'entraînement, uniquement aux heures du club.

5.    Le maillot du club (uniquement pour les athlètes pratiquant la compétition), sauf pour les athlètes du team TRAIL.

Le montant de la cotisation annuelle est indiqué dans le tableau suivant.

COTISATIONS 2024-2025

 

NOUVEAUX AFFILIES

ANCIENS AFFILIES

De 7 ans à 12 ans

225 €

210 €

A partir de 13 ans

235 €

220 €

 

Etudiants (université ou haute école)

170 €

155 €

 

TRAIL

130 €

115 €

 

Réductions ** :

Pour le 2ème membre de la famille

Pour le 3ème membre et plus de la famille

Réductions ** :

- 25 €

- 50 €

Réductions ** :

- 25 €

- 50 €

** Ces réductions ne sont pas cumulables avec la réduction pour étudiants. Elles ne s’appliquent pas aux athlètes TRAIL.

La cotisation doit être payée pour le 15 octobre au plus tard.  En cas de retard, la cotisation sera augmentée de 40 €.

EN AUCUN CAS, la cotisation ne sera remboursée !

Modalité de paiement :

Les cotisations doivent être payées par virement sur le compte bancaire du SMAC.

Numéro du compte : BE94 0012 4426 8914

Communication: nom et prénom de l'athlète, année de naissance de l'athlète.

Les paiements en espèces et les chèques-sport ne sont pas acceptés.

 

TENUE SMAC

Dès qu’il est en ordre d’inscription, tout athlète nouvellement affilié (sauf team TRAIL) peut faire la demande d’un maillot de compétition (tee-shirt pour l’école d’athlétisme), aux couleurs du club.  Le maillot de club étant fourni gratuitement, il est exclusivement fourni aux athlètes qui pratiquent la compétition.  Le port du maillot est obligatoire à chaque compétition.

Des tenues (T-shirt, veste à capuche, blouse, veste) avec le logo du club seront mises en vente par le club en début de saison.

 

PARTENARIAT TRAKKS

Le SMAC a comme partenaire le magasin TRAKKS, qui se situe à Jambes (avenue Prince de Liège, 176), à 50m du Carrefour.  Dans le cadre de ce partenariat, les membres du SMAC bénéficient d’une réduction de 20% sur les chaussures et les textiles vendus par TRAKKS.