Informations générales

PRESENTATION DU SMAC

Le Sambre et Meuse Athlétique Club, SMAC, est un club:

  • d'initiation et de développement au niveau de l'école d'athlétisme. Tous les jeunes de 7 à 13 ans sont les bienvenus, quel que soit leur niveau.
  • d’initiation, de développement et de perfectionnement pour les cadets 2ème année à masters. Ceci concerne les jeunes de 14 ans et plus, quel que soit leur niveau, qui ont comme objectif soit de faire de l'athlétisme de qualité et de participer à un certain nombre d'épreuves durant la saison athlétique.

Le Président du club est Monsieur Vincent BODART. 

Son directeur technique est Monsieur Serge MOREAUX.

 

SECRETARIAT

Les heures d’ouverture du secrétariat sont le mercredi de 16h00 à 18h00. Vous pourrez obtenir auprès du secrétariat les documents nécessaires pour votre inscription et votre dossard lorsque celui-ci sera disponible. Le secrétaire est également disponible pour répondre à vos questions. 

 

SECRETAIRE DU CLUB :                   Madame Sandrine DROOLANS

ADRESSE DU SECRETARIAT :          smac.athle@hotmail.com

TELEPHONE DU SECRETARIAT :     0496 23 22 41

 

TEAMS ET ENTRAINEURS

TEAM

ENTRAINEUR(S)

CONTACT

Ecole d’athlétisme (7 à 13 ans)

Benjamin, pupille,

minime, cadet 1er année

 

 

Bertrand Vercauteren

André Mahy

 

Benoît Deguelle

 

Muriel Ingrand, Sébastien Marlier, Clémence Foucart, Sarah Luyimi

ea_smac@skynet.be

andre.mahy@cfwb.be

0475 71 02 76

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

 

 

 

Teams d'entraînement et de compétition (à partir de 14 ans)

Fond (court et long)

(800m, 1.500m, 5.000m, 10.000m, steeple)

André Mahy

andre.mahy@cfwb.be

0475 71 02 76

Epreuves combinées

(haies, sauts, lancers, perche)

Benoît Deguelle

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Haies

 

Benoît Deguelle

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Trail

 

Eric Stapelle

eric@captrail.com

Lancers

(javelot, disque, marteau, poids)

Marc Delforge

delforge.marc@base.be

0494 39 96 68 (sms)

Longueur, triple-saut

 

Xavier De Baerdemaker

xavier.dbdm@gmail.com

Marche

 

Christian Halloy

christianhalloy@skynet.be

0493 21 27 67

Perche

 

Benoît Deguelle

b.deguelle@skynet.be

0495 68 14 84 (sms)

Sprint

(100m, 200m, 400m)

Serge Moreaux

serge.moreaux@skynet.be

0477 24 63 23 (sms)

CATEGORIES SAISON 2017-2018

Catégorie             Année de naissance

Benjamin              2010/2009

Pupille                  2008/2007

Minime                  2006/2005

Cadet                   2004/2003

Scolaire                2002/2001

Junior                   2000/1999

Espoir                   1998/1997/1996

Senior                  1995 jusque 34 ans inclus

Master                  à partir de 35 ans (date anniversaire)

 

ENTRAINEMENTS

Horaire et lieux des entraînements

L’horaire et les lieux des entraînements pour les différents groupes sont consultables sur la page "HORAIRES".

 

Organisation des entraînements

(i) École d’athlétisme (2004 à 2010)

Tu es né(e) en 2010/2009, tu es benjamin(e) :

Tu as la possibilité de deux entraînements par semaine dont les objectifs sont jeux et découvertes de l’athlétisme.

Tu es né(e) en 2008/2007, tu es pupille :

Tu as le choix entre deux options :    

  • soit les deux entraînements par semaine dont les objectifs sont jeux et découvertes de l’athlétisme ; 
  • soit, uniquement pendant la période hivernale, un entraînement de cross et un entraînement jeux et découverte de l’athlétisme.

Remarque importante : Les premières semaines après la rentrée, les entraînements du mercredi sont communs pour tous les athlètes et ont lieu à la salle indoor de Malonne.  Par après, tu pourras suivre les entraînements de cross le mercredi à Jambes, mais seulement après le premier cross auquel tu auras participé. 

Tu es né(e) en 2006/2005, tu es minime :

Tu as le choix entre deux options :

  • soit deux entraînements par semaine dont l'objectif est l'apprentissage multi- techniques ;
  • soit, uniquement pendant la période hivernale, un entraînement de cross par semaine et un entraînement par semaine ayant pour objectif l'apprentissage multi-techniques.

Tu es né(e) en 2004, tu es cadet(te) 1ère année :

Tu as le choix entre 3 options :

  • une formation multi-techniques (sprint, haies, sauts, lancer) 2 fois par semaine ;
  • une formation en 1/2 fond 2 fois par semaine ;
  • une formation aux lancers 2 fois par semaine.       

Si tu le souhaites, et avec l’accord de tes entraîneurs, tu pourras éventuellement profiter d'un entraînement supplémentaire le vendredi.

(ii) Team d'entraînement et de compétition (2003 et avant)

Si tu es né en 2003 ou avant, tu es cadet(te) 2ème année (2003), scolaire (2002/2001), junior(e) (2000/1999), espoir (1998/1997/1996), senior(e) (1995 à 1983), ou master (avant 1983)

Les différents teams sont consultables dans le tableau "TEAM ET ENTRAINEURS" sous l’onglet "TEAMS".

Remarques importantes :

  1. Les cadet(te)s 2ème année qui faisaient partie du groupe multi-techniques l’an passé peuvent rester

au sein de ce groupe s’ils le souhaitent.

  1. Les athlètes nés en 2003 qui débutent l’athlétisme seront intégrés au groupe multi-techniques cadet

1ère année.

  1. Un même athlète peut faire partie de plusieurs teams.

 

PARTICIPATION AUX COMPETITIONS

Le club souhaite la participation d’un maximum de ses athlètes aux compétitions qu’il organise et aux épreuves majeures (interclubs, championnats, …) de la saison athlétique.

Les entraîneurs définissent avec leurs athlètes un calendrier des compétitions comme, par exemple, les championnats francophones et nationaux pour lesquels il existe des minimas pour être qualifié. Seul le secrétaire est amené à inscrire les athlètes aux championnats. Il reçoit les informations via les entraîneurs des différents teams.       

Le maillot du club est obligatoire, à partir des cadets, à chaque compétition. Les nouveaux affiliés pourront s'en procurer un, gratuitement, auprès du secrétariat pour autant qu'ils soient en ordre de cotisation et documents administratifs.

Lors des compétitions extérieures au club, les déplacements doivent être gérés dans un souci d’économie. Les entraîneurs sont les plus sollicités et prennent en charge les athlètes, dans la mesure de leurs possibilités. Lors de certaines rencontres interclubs, le club prend en charge la location d’un car.  Cependant, il est fortement souhaité que les parents participent aux déplacements de leurs enfants, en covoiturage. L'organisation des déplacements est, le plus souvent, gérée par l'entraîneur du team.

Les horaires et les résultats des compétitions organisées par le club sont mis à disposition sur le site internet du club.

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne qui est disponible sur le site internet du club (http://www.smac-namur.be/sinscrire).  L ‘inscription en ligne doit être effectuée par les nouveaux ET les anciens affiliés.
  • Compléter et remettre au secrétariat les documents administratifs suivants :
    1. pour tous les affiliés : une attestation sur l’honneur d’aptitude médicale à la pratique de l’athlétisme ;
    2. et, pour les nouveaux affiliés : une carte d’affiliation (à compéter par les parents si enfant mineur MAIS  le document doit être signé à l'endroit prévu par l’enfant et par le parent).
  • Procéder le plus rapidement possible au paiement de la cotisation (cf. section 8 « cotisation »).

Les documents administratifs seront remis le jour de la rentrée athlétique (20/9/2017).  Vous pourrez également les obtenir auprès du secrétariat lors de la permanence du mercredi (16h-18h).

L’inscription ne sera complète que lorsque les documents administratifs demandés auront été remis au secrétariat dûment complétés et lorsque la cotisation aura été versée.

Dès que votre inscription est complète, vos documents (attestation d’aptitude médicale et carte d’affiliation) sont transmis à la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme (LBFA).  Celle-ci enverra, dans les 15 jours environ, votre dossard qui est la preuve de votre affiliation.  Ce dossard est important : il doit être conservé durant toute la saison et être obligatoirement porté à chaque compétition !

Afin de faciliter les inscriptions des rentrées athlétiques (nous ne sommes pas le seul club au sein de la LBFA), il est demandé à chaque athlète de se mettre en ordre (remise des documents administratifs et paiement de la cotisation) le plus rapidement possible.  Dans le cas contraire, le dossard risque de ne pas être disponible à temps pour les premiers cross de la saison.

Tant pour l'école d'athlétisme que pour les autres catégories, le club vous offre, à la rentrée, la possibilité de participer gratuitement à deux entraînements collectifs, afin de vérifier si ce que nous vous proposons correspond à vos attentes. Pendant et après ces deux essais, jusqu’à la mise en ordre complète de votre dossier, vous ne serez pas couvert par l’assurance du club mais par votre assurance familiale !

Pour les nouvelles affiliations : l’attestation d’aptitude médicale et la carte d'affiliation vous seront remis dès la fin des 2 essais. Pour cela, vous devrez venir personnellement retirer ces documents aux heures d'ouverture du secrétariat.

 

MONTANT ET PAIEMENT DE LA COTISATION

La cotisation comprend :

1.    La licence à la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme + le dossard.

2.    L'assurance accident.

3.    L'encadrement et la formation.

4.    L'accès aux infrastructures d'entraînement, uniquement aux heures du club.

5.    Le maillot du club (uniquement pour les athlètes pratiquant la compétition).

Le montant de la cotisation annuelle est indiqué dans le tableau suivant.

COTISATIONS 2017-2018

 

NOUVEAUX AFFILIES

ANCIENS AFFILIES

De 7 ans à 13 ans

190 €

170 €

A partir de 14 ans

200 €

180 €

 

Etudiants (université ou haute école)

140 €

120 €

 

TRAIL

140 €

120 €

 

Réductions ** :

Pour le 2ème membre de la famille

Pour le 3ème membre et plus de la famille

Réductions ** :

-25 €

- 50 €

Réductions ** :

-25 €

- 50 €

** Ces réductions ne sont pas cumulables avec la réduction pour étudiants. Elles ne s’appliquent pas aux athlètes TRAIL.

La cotisation doit être payée au plus tard 30 jours après la date d’inscription.  En cas de retard, la cotisation sera augmentée de 40 €.

EN AUCUN CAS, la cotisation ne sera remboursée !

Modalité de paiement :

Les cotisations doivent être payées par virement sur le compte bancaire du SMAC.

Numéro du compte : BE94 0012 4426 8914

Communication: nom et prénom de l'athlète, année de naissance de l'athlète.

Les paiements en espèces et les chèques-sport ne sont pas acceptés.

 

TENUE SMAC

Dès qu’il est en ordre d’inscription, tout athlète nouvellement affilié peut faire la demande d’un maillot de compétition (tee-shirt pour l’école d’athlétisme), aux couleurs du club.  Le maillot de club étant fourni gratuitement, il est exclusivement fourni aux athlètes qui pratiquent la compétition.  Le port du maillot est obligatoire à chaque compétition.

Des tenues (T-shirt, veste à capuche, blouse, veste) avec le logo du club seront mises en vente par le club en début de saison.

 

PARTENARIAT TRAKKS

Le SMAC a comme partenaire le magasin TRAKKS, qui se situe à Jambes (avenue Prince de Liège, 176), à 50m du Carrefour.  Dans le cadre de ce partenariat, les membres du SMAC bénéficient d’une réduction de 20% sur les chaussures et les textiles vendus par TRAKKS.